21 août 2007

plusieurs derniers départs

Voici quelques heures de dernières observations de colibris à mes abreuvoirs:

-19:56, ciel couvert
-20:10, le lendemain, ciel dégagé
-20:00, ciel dégagé
-20:03 aujourd'hui, ciel dégagé

Pour ce qui est de l'observation d'aujourd'hui, il s'agit d'une femelle que je vois souvent depuis plusieurs jours. Trois minutes avant qu'elle se nourrissent, elle était perchée sur une branchette du bouleau, à moins d'un mètre de l'abreuvoir. Elle devait commencer à se sentir fatiguée puisque je l'ai vu faire des étirements.

Cette femelle est assez dominante, ce qui me surprend. Depuis trois ans, j'observe plutôt un mâle adulte dominant à mes abreuvoirs mais cette année, pas de mâle dans les parages. La femelle prend visiblement du poids avant sa migration. Elle a l'air assez dodue.