17 août 2007

colibri Tchaikovsky

Je venais à peine de commencer à écouter le 3e mouvement du concerto pour violon de Tchaikovsky sur Youtube.com, bien assis dans ma salle d'ordi, faisant face à la fenêtre, que je vois un colibri juste là à faire du surplace. Était-il attiré par la musique classique? Le son du violon l'appelait peut-être? J'ai été surpris par cette attitude. Il n'y avait rien qui pouvait tout simplement attiré l'attention de ce colibri: pas de fleur sur le bord de la fenêtre, pas de couleur voyante, rien, juste... une fenêtre, un moustiquaire et le son du concerto!

Il s'est peut-être rendu compte qu'il ne pouvait pas approcher plus de la source sonore, il est parti après quelques instants.

Quelques minutes avant cet événement, j'avais justement observé un colibri (sans doute le même) en train de butiner ma talle de monardes "Cambridge Scarlett". Il a visité les fleurs une par une, inflorescence après inflorescence. Ça lui prend plus de temps que quelques lampées à un abreuvoir! Après avoir visité la quasi-majorité des fleurs, il s'est positionné au centre de la talle comme en voulant dire "en aurais-je oublié une?" puis il s'est envolé parmi les arbres.