13 août 2007

régime renforcé en sucre

Ce matin, j'ai servi aux colibris de l'eau avec une plus haute teneur en sucre. Auparavant je leur servais une recette habituelle de 4 parties d'eau pour une partie de sucre. Aujourd'hui, la ration est de 3 parties d'eau pour une partie de sucre.

En allant chercher les abreuvoirs, j'ai constaté que le niveau d'eau sucrée avait considérablement baissé comparativement à d'habitude. Sans doute que les petits oiseaux font le gros plein de carburant avant la prochaine migration...

Et j'en ai des colibris! Ce matin, j'en ai vu trois en même temps, dont deux qui se poursuivaient et un autre qui est apparu alors que je venais de voir les deux autres partir. Pour satisfaire tout le monde, j'ai placé deux abreuvoirs que je peux voir de mon salon, mais ceux-ci ne sont pas directement à la vue l'un de l'autre. Pourtant, il y a un jeune mâle dominant qui voudrait garder les deux pour lui seul!

Il y a quelques instants, j'observais un jeune mâle à l'abreuvoir sous le bouleau. Il est resté très longtemps pour finalement être effarouché par... une guêpe! Aussitôt parti, un second jeune mâle est venu s'abreuver. J'ai pu les identifier par les quelques taches qu'ils ont sous la gorge. Le premier a l'air d'avoir une bavette sous le bec tandis que le second a des stries rouge foncé qui courent sur la gorge.

Une photo prise hier d'un des petits diables:
Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket