24 juillet 2007

les colibris sentent-ils?

Pendant plusieurs jours, je n'ai plus vu de colibri chez moi. Un peu à cause de cette disparition, j'ai laissé les abreuvoirs sur place, l'eau sucrée devenant fermentée. Oh, il y a bien une fois où un mâle semblait parader devant un oiseau invisible, tout près des monardes... Mais c'est tout.

Il y a deux jours, j'ai décidé de nettoyer et de remplir les abreuvoirs. Nouvelle eau sucrée, est-ce que ça dégage une odeur? Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier qui envoie des ondes? La même journée, j'ai reçu plusieurs fois la visite de colibris, une femelle ou peut-être un jeune. Je ne crois pas à une simple coïncidence, pourquoi le lendemain du renouvellement fallait-il que les colibris réapparaissent?

On dit que les oiseaux n'ont pas le sens de l'odorat (à part quelques exceptions). Peut-être que le colibri est une exception?

--------------------

Une des dernières visites que j'ai eu cette même journée, ça s'est passé à l'abreuvoir derrière la maison. Cet abreuvoir était habituellement suspendu à mon poteau à mangeoires, parmi les silos à chardon. Cette fois, j'ai changé l'abreuvoir de place pour le suspendre au toit du cabanon. Nous étions donc en train de souper sur le patio quand une femelle colibri s'est présentée au poteau à mangeoires. Elle est restée sur place pendant plusieurs secondes, elle avait vraiment l'air de se dire: "Mais c'était pas ici qu'il y avait de la bouffe?!?" Elle a fini par repérer le cabanon avec l'abreuvoir rouge... Vroum!! Elle s'y rend comme un éclair. Une bonne gorgée puis elle va se poser carrément sur une branche de sapin. Pas une branche toute petite pour ses pattes minuscules. Non, non! Directement sur un rameau d'aiguilles! C'était plutôt bizarre de voir un colibri ainsi posé. Elle n'y est pas restée longtemps, la soif la tenaillait encore. Une autre gorgée à l'abreuvoir puis elle s'est envolée vers une autre destination.