09 août 2007

le retour des jeunes

Depuis quelques jours, j'assiste à un renouveau chez moi. En regardant un colibri à la jumelle, je me suis rendu compte que ce dernier était un jeune mâle de cette année.

Ce matin, à partir de 5h30, en l'espace de 10 minutes, j'ai pu voir au moins trois colibris à l'abreuvoir devant la fenêtre du salon. Les deux premiers étaient des femelles ou des jeunes, le dernier un mâle adulte. J'ai pu distinguer les deux premiers par leur comportement à l'abreuvoir: l'un était vraiment confiant, l'autre était excessivement nerveux.

Douze heures plus tard, j'ai pu voir deux colibris aller simultanément à cet abreuvoir. Évidemment, il y a eu altercation, les deux colibris se jugeant à distance, l'un des deux à quelques centimètres de la fenêtre d'où je les regardais!

La semaine d'avant, j'étais parti en vacances, en Ontario. Je n'ai pas besoin de préciser que l'eau sucrée avait fortement fermenté, surtout avec les chaleurs accablantes qu'on a connu. Mais à mon retour, j'ai bien vu que les colibris allaient s'alimenter plutôt dans les monardes et il y a certainement d'autres sources de nourriture tout près. J'ai constaté que plusieurs voisins cultivent des monardes...